Pourquoi Ce Wiki ?

Il existe déjà sur le Web de nombreux endroits pour discuter des problèmes techniques ADSL, pourquoi donc créer un énième site ?

Ce site n'est pas destiné à discuter de tous les problèmes ADSL, de tous les opérateurs. Il concerne uniquement un problème bien particulier, identifié par un abonné lambda d'Orange (moi :-). J'ai constaté que je n'étais pas le seul à le rencontrer et ai proposé à d'autres abonnés recontrant le même problème de se regrouper sur un site dédié, afin d'avoir plus de visibilité sur le sujet et de manière à faire poids auprès de l'opérateur.

Après quelques recherches rapides, il s'est avéré qu'un wiki n'était pas une mauvaise solution.C'est maintenant chose faite.

Les dernières discussions ayant initialisé cette démarche sont visibles ici et . Mon premier post sur le sujet est celui ci. On trouve également des contributions ici.

En bref, quel est ce fameux problème ? Pourquoi ne pas appeler la hot line Orange ?

Trois petits shémas valant mieux qu'un long discours, voila l'illustration du problème en image.

Evolution, sur une journée, en semaine, du débit descendant (download) :

graphmardipngao6.png

La même chose, mais un Week End :

graphdimanchepngwj7.png

Un autre Week End :

graphdimanchepngri5.png

Les symptomes les plus visibles sont donc :

  • Perte de l'ordre de 90% de la Bande Passante, en upload et download,
  • Envolée de la latence (ping) et pertes de packets.

Ces symptômes se manifestent essentiellement le soir et les Week End, même si cela n'est pas toujours systématique (il peuvent apparaître d'autres jours, et ne se manifeste pas tous les soirs et tous les Week End!).

La hot line Orange semble complètement à l'Ouest. Le problème ne semble pas être sur le bout de cuivre reliant l'abonné à la tête du réseau ADSL d'Orange, où du moins s'il existe à problèm sur le bout de cuivre, il ne semble pas se situer uniquement sur le bout de cuivre, mais aussi à l'intérieur du réseau d'Orange, et c'est là que tout doit se corser pour le diagnostique.

Depuis combien de temps cela dure t'il ?

J'ai constaté les premières dégradations de performance vers mi septembre 2007, sur Houilles.

La synchronistation ADSL s'effectue ce jour là comme d'habitude aux environs de 1024 Kb (up) / 5760 Kb (down) mais les
log du modem (F@ast Sagem 1500) m'indiquent une quantité phénoménale (par apport à ce que j'ai d'habitude) de corrections d'erreurs :
Correction FEC entrelacée : 152752
Erreur HEC entrelacée : 272
Erreur de CRC entrelacée : 5

Concernant les dB, j'ai la chose suivante (je suis à 2500 m) :

Marge de bruit
Emission 8 dB
Réception 6 dB

Atténuation
Emission 50 dB
Réception 45 dB

En réception (down) , je dégringole de 525 ko/sec à 20 à 50 ko/sec
En émission (up) , je chute de 100ko/sec à 10 ko/sec
Sur ce WE, connecté en non stop, je passe 70 % du temps dans la fourchette basse.

Les ping aussi sont lamentales (> 600 ms).

Je suspecte les mêmes problèmes chez moi, comment en être certain ?

Voici quelques pistes :

  • Vérifier les débits, sur la durée, en installant par exemple DSLTEST (plus simple) ou alors (plus compliqué) le client disponible sur www.grenouille.com(lire la FAQ grenouille). Si les débits s'effondrent jusqu'à -90%, vous êtes sur la mauvaise pente, bienvenue au club.
  • Faire un reverse DNS, et noter la plaque. Si c'est Aubervillier, bienvenue au club (il semble que le problème ne concerne pas uniquement Aubervillier).
  • Tout redevient subitement nominal, vers 22h30 - 23h00.
  • Vous avez des erreurs sur la ligne ADSL (visibile dans les logs du modem).
  • Le ping est catastrophique (+ de 400 ms, parfois 800 ms)
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License